Découvrez les valeurs qui nous animent

et les personnes qui nous inspirent

Charte des valeurs des associations MOVEO & MOVEO FORMATION

adoptée définitivement lors des assemblées générales du 26 février 2018

Unicité

Chaque être humain est unique, dans sa manière d’être, dans sa manière de connaître. Cela signifie que si les pédagogues œuvrant pour les associations MOVEO & MOVEO FORMATION proposent aux personnes accompagnées leur aide et leurs suggestions, ils s’efforcent surtout de permettre à chacune de découvrir ses propres ressources cognitives et sa manière unique d’apprendre.

Liberté pédagogique

Tout en définissant leurs principes d’action et en développant leurs propres réflexions, les associations MOVEO & MOVEO FORMATION s’inspirent des travaux d’Antoine de la Garanderie, de Maria Montessori et de penseurs et philosophes tels Simone Weil ou Jacques Ellul.

Les associations MOVEO & MOVEO FORMATION s’inscrivent dans une tradition qui considère l’être humain comme libre, responsable et capable d’agir pour son propre bien et celui d’autrui. Elles sont ouvertes aux courants de pensée pédagogiques et philosophiques :

qui exaltent la primauté de l’individu sur les systèmes dans lesquels il est plongé (scolaire, politique, social, économique, etc.) ;

qui rendent à l’être humain son pouvoir de penser et d’agir grâce à la connaissance et à la maîtrise du langage, ainsi qu’à l’exercice de son esprit critique ;

qui fondent toute connaissance des êtres et des choses sur la recherche du vrai, du beau et du bien.

Les associations MOVEO & MOVEO FORMATION définissent elles-mêmes les programmes et contenus pédagogiques qu’elles estiment nécessaires à la transmission de cette tradition.

Militantisme

Les associations MOVEO & MOVEO FORMATION considèrent la culture et la connaissance comme des alternatives crédibles et salutaires aux systèmes aliénants que sont :

les processus de démarche qualité,

la dictature de la compétence et de l’évaluation (désormais omniprésente de la petite section de maternelle à l’université – permanente dans le monde professionnel),

la course après des programmes au détriment de la connaissance approfondie,

l’obsession de l’efficacité et de la rentabilité.

C’est pourquoi elles favorisent, au contraire :

le respect du rythme de chacun,

la place accordée au temps long de la maturation et de la fécondité dans les apprentissages,

la curiosité et la rigueur dans l’approfondissement et la vérification des savoirs dits « scolaires ».

Les associations MOVEO & MOVEO FORMATION accordent toute la place qui leur revient à la recherche du sens et à la motivation dans les apprentissages.

Résistance & Transmission

Les associations MOVEO & MOVEO FORMATION développent un esprit de résistance à la déstructuration de l’enseignement de la langue française par le système scolaire, en réhabilitant et en justifiant du point de vue de la « pédagogie des actes de connaissance » :

l’usage de méthodes d’alphabétisation syllabiques,

l’usage d’une orthographe non simplifiée, qui respecte et transmette l’histoire de la langue et de la culture française,

l’analyse grammaticale,

la maîtrise de la conjugaison (dont le passé simple et les quatre temps du mode subjonctif),

l’expression écrite,

l’apprentissage « par coeur » de textes littéraires et poétiques,

la compréhension fine des textes littéraires.

Elles développent ce même esprit de résistance à l’effondrement de la formation de l’esprit scientifique chez les jeunes sous le triple effet de l’abandon du formalisme et du raisonnement mathématiques et de l’absence de profondeur historique dans l’enseignement des sciences.

Pour ce faire, quelles que soient les disciplines abordées, elles invitent chacun à connaître et à comprendre les grandes découvertes scientifiques ainsi que les traditions littéraires, philosophiques, artistiques, etc. pour mieux s’ouvrir aux domaines de recherche contemporains les plus divers possibles : l’éthique, la bioéthique, la biochimie, l’astrophysique, la physique quantique, etc.

Passeurs de sens, les associations MOVEO & MOVEO FORMATION sondent la tradition pour ouvrir des sentiers de liberté.

Joie d’apprendre

Les associations MOVEO & MOVEO FORMATION s’appuient sur une certaine conception de l’éducation et de la formation, une philosophie qui considère chacun dans son humanité, en lui donnant les moyens concrets de découvrir ses facultés de connaître et ses aspirations profondes.

La liberté individuelle dans l’acte de connaissance n’est pas une invitation au relativisme, bien au contraire : elle invite chacun à vivre profondément la manière dont il connaît pour interroger toutes les formes de savoir et en éprouver la véracité, le plus pleinement possible, afin d’en tirer des jugements fiables et certains.

Cette conception a pour but de faire vivre à chacun la joie d’apprendre en s’appuyant sur ses propres ressources pour connaître.

La dimension humaine

Les associations MOVEO & MOVEO FORMATION s’efforcent d’appliquer avec exigence et réalisme les valeurs qu’elles promeuvent, en gardant une taille volontairement réduite, tant dans leur composition que dans le nombre de personnes bénéficiant de leurs actions, afin de les garantir des carcans et dérives que les organisations de grande taille génèrent mécaniquement.