Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que Moveo Formation ?

Association loi 1901, créée le 12 octobre 2016, son objet social est le suivant :

« L’association Moveo Formation est une œuvre d’éducation et de formation d’inspiration chrétienne, dont le but principal est de promouvoir une éducation à la liberté des êtres humains, et de travailler à la sauvegarde de leur liberté de penser et d’agir, à travers la connaissance et l’amour de la France, de la langue française et de la civilisation française.

Elle s’adresse notamment aux jeunes adultes en difficulté d’apprentissage ou en recherche de sens quant à leur avenir professionnel et vise à leur permettre :

– d’acquérir un haut niveau de culture générale et de maîtrise de la langue française ;

– de découvrir leurs aspirations profondes pour donner un sens à leur vie ;

– de comprendre les enjeux anthropologiques et philosophiques des questions éthiques contemporaines ;

– de créer des conditions favorables à la vie et à la paix face aux situations où l’intégrité des êtres humains est menacée ;

– de connaître de manière précise les avancées scientifiques contemporaines, notamment celles des chercheurs français. »

Déclaration à la sous-préfecture de Loches le 31 janvier 2020 Publication au Journal Officiel sous le n° 782, le 8 février 2020

L’association Moveo Formation est une œuvre d’intérêt général ayant les caractères suivants :

• de diffusion de la langue et de la culture françaises

en permettant à des jeunes de maîtriser profondément et d’aimer la langue française, l’histoire de France ; de connaître précisément les avancées scientifiques des chercheurs français;

• philanthropique

en offrant à des jeunes de toute condition, quels que soient leur passé scolaire et leurs ressources, la possibilité d’étudier pendant au moins une année;

• éducatif et social

en les aidant à créer leur avenir professionnel (notamment par des stages en entreprise) et en leur permettant une expérience de vie communautaire exigeante et équilibrée ; le projet éducatif de l’association leur permet ainsi de découvrir leurs talents dans la rencontre authentique des autres;

• culturel

en leur permettant d’accéder à une culture générale de haut niveau dans les domaines les plus variés (philosophie, littérature, arts, sciences, etc.).

Moveo Formation a été fondée par des chrétiens résistants, lucides et joyeux, qui veulent répondre, à leur manière et à leur échelle, aux urgences spirituelles, morales et physiques des temps présents, désormais criantes :

– offrir une alternative aux mirages matérialistes qui nient la dimension spirituelle des êtres humains ;

– dénoncer la destruction de l’être humain au nom des « progrès techniques », de l’enfant à naître aux personnes fragiles ou en fin de vie ;

– remédier à la méconnaissance, au mésusage et à l’abandon progressif de la langue française par les Français ;

– contrer la pénétration hégémonique des modes de pensée anglo-saxons dans tous les domaines de la vie, au détriment de la précision et de l’adéquation à la réalité permise par la langue française ;

– éviter la restriction croissante des libertés de l’être humain soumis en permanence à la dictature de la démarche qualité, des process de conception et de fonctionnement, de la certification et du contrôle permanent au nom de l’impératif d’ « amélioration constante ».

Face à ces déferlantes, l’association Moveo Formation agit dans un esprit de résistance et de créativité pour développer de nouveaux projets fondés sur :

– une anthropologie chrétienne qui promeut la dimension tripartite de l’être humain (esprit, âme, corps) ;

– une culture philosophique, littéraire, artistique et scientifique approfondie ;

– une « pédagogie du sens » permettant à chacun de découvrir ses aspirations profondes tout en prenant conscience de la manière dont il réalise ses « actes de connaissance »;

– l’usage prioritaire, enraciné et inventif de la langue française.