Notre projet

La création d’un centre de formation

et de transmission du sens

Pour répondre aux besoins de formation des jeunes de 18 à 22 ans, l’association Moveo Formation veut créer un centre de formation & de transmission du sens afin de former des êtres libres, donnant un sens à leur vie.

Ce centre de formation s’adresse à des jeunes sans qualification ou réfléchissant à leur vocation professionnelle. Voici ses principaux objectifs :

• atteindre un haut niveau de maîtrise de la langue française et de culture générale (dont l’histoire de France)
  • découvrir ses aspirations profondes pour un(des) métier(s),
  • se connaître en profondeur (dimension spirituelle, habitudes d’apprentissage)
  • comprendre les enjeux philosophiques des questions éthiques contemporaines,
  • créer des conditions favorables à la vie et à la paix face aux situations objectives de déshumanisation,
  • connaître de manière précise les avancées scientifiques contemporaines, notamment celles des chercheurs français et européens.

Pour que le centre de formation et de transmission du sens Moveo voie le jour, nous avons besoin de constituer une équipe pédagogique, de trouver des locaux adaptés et de constituer une réserve financière importante.

Vous avez de l’énergie, des valeurs, des idées ou simplement envie de nous soutenir ?

Pour connaître tous les détails de notre projet, adhérez à l’association afin de recevoir gratuitement le manifeste dont il s’inspire :

Le Centre Moveo, en quelques chiffres

Budget prévisionnel d’installation

Budget prévisionnel de fonctionnement annuel

Nature des investissementsMontant
Equipements d'hébergement40 000 €
Equipement des lieux (salles de cours,
de conférence; laboratoire; bibliothèque)
48 000 €
Aménagement et équipement du secrétariat
et du pôle pédagogique
30 000 €
Véhicules32 000 €
TOTAL151 000 €
Nature des dépensesMontant
Personnel466 000 €
Fonctionnement110 000 €
Hébergement et repas52 000 €
Dépenses pédagogiques5 000 €
TOTAL633 000 €

Pour le budget de fonctionnement annuel, nous avons prévu, au départ, de louer des locaux ; ce choix engendre mécaniquement des frais plus importants. Cependant, en fonction des opportunités, des dons et des fonds que nous pourrons lever, nous espérons que l’association Moveo Formation pourra devenir propriétaire de ses murs afin de garantir son indépendance et de diminuer ses frais de fonctionnement.

Pour établir le budget d’installation, nous nous sommes basés sur des produits neufs et fabriqués en France, autant que possible, afin d’avoir une base réaliste d’appréciation des fonds nécessaires. En pratique, nous nous efforcerons d’acheter un maximum de produits d’occasion et recyclables pour tous nos équipements, sans pour autant négliger la qualité, la provenance et l’aspect esthétique. Les trois critères qu’il nous semble important de privilégier sont en effet : la robustesse, l’origine française et l’aspect esthétique (l’éveil au beau se concrétisant dans tous les aspects pratiques de la vie quotidienne !).