Ateliers & formations

avec l’association Moveo Formation

Aimer la langue française

& les mathématiques

Découvrir ses aspirations profondes

Connaître ses habitudes d’apprentissage 

 

A titre d’exemples, voici quelques-uns des parcours que nous proposons aux membres de l’association MOVEO FORMATION. Ils sont bien sûr entièrement personnalisables en fonction des demandes, du niveau et des attentes de chacun.

Ils ont été conçus pour approfondir ou se réconcilier avec l’acte d’apprendre.

Pour les parcours en mathématiques et en français, nous avons établi des progressions en tenant compte au maximum des implicites et des malentendus habituels liés au langage dans ces deux disciplines, afin que l’apprenant y (re)découvre sens et plaisir !

Les parcours s’enchaînent logiquement mais peuvent tout à fait s’envisager de manière transversale. Par exemple, ne réviser que la conjugaison ou bien uniquement l’analyse logique et le commentaire de texte, etc.

Parcours « MEMOIRES ET PROJET »

 Pour des groupes adultes et seniors

 Nombre prévisionnel de séances : 38 ( 76 heures)

 Thèmes abordés :

  a)  Découvrir ses habitudes d’attention et de mémorisation

  b)  Optimiser l’acte d’attention (à partir de plusieurs sources perceptives)

  c)  Optimiser l’acte de mémorisation (dans des situations de la vie courante, professionnelle et d’apprentissage)

  d)  Mettre en œuvre les actes d’attention et de mémorisation à travers la conduite d’un projet collectif culturel et artistique

  e)  Se (re)mettre en dynamique de projet : s’initier à la conception et à la conduite de projet

 Le niveau, la formulation des objectifs, les contenus et la nature des projets sont adaptés à l’âge et à la situation des participants.

Parcours « REMOBILISATION ET REUSSITE »

Pour des jeunes en situation d’échec scolaire, en rupture, en panne de projet…

– Nombre prévisionnel de séances : 72 (144 heures)

– Fréquence : 3 à 4 fois par semaine

– Durée estimée du parcours : 4,5 ~ 6 mois

 

Objectifs pédagogiques :

a) Découvrir le parcours et ses habitudes pour apprendre : savoir identifier ses ressources cognitives

b)  Connaître les facteurs de la motivation et savoir identifier ses propres critères

c) Être capable de répertorier l’ensemble de ses compétences personnelles et professionnelles

d)  Savoir analyser une tâche et identifier l’ensemble de ses connaissances en situation de réussite

Intercalées entre les séances précédentes, des séances spécifiques de réflexion sur la languefrançaise et les mathématiques sont proposées :

e) Maîtriser les règles fondamentales de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison (parcours n°2 en français)

f) Maîtriser les bases de la numération et du calcul (pacours n°1 en mathématiques)